Mairie - Chef-lieu - 37, place de l'Église - 73110 Villaroux
04 79 65 31 36
mairie.villaroux@wanadoo.fr

Risque incendie et préservation de la qualité de l’air

Share

La Savoie connaît des épisodes de sécheresse de plus en plus fréquents et intense par leurs durées. Le risque incendie dans certains massifs forestiers s’en trouve accru et renforcé par les problèmes d’accessibilités.

Par ailleurs, le département connaît régulièrement des épisodes de pollution atmosphérique aux particules fines notamment en période hivernale qui trouve leurs origines dans la combustion du bois qu’il s’agisse de chauffage individuel au bois ou de brûlage à l’air libre de végétaux.

Dans ce contexte, la réglementation en matière de préservation de la qualité de l’air et de prévention du risque incendie a évolué.

Un nouvel arrêté préfectoral relatif à la prévention des incendies de forêt dans le département de la Savoie réglemente l’emploi du feu à l’intérieur et à moins de 200 mètres des bois, forêts, plantations, reboisements, landes et friches dans le département de la Savoie.

Le principe est de restreindre l’emploi du feu dans les espaces précédemment cités, avec une différenciation selon les périodes de l’année et en prenant en compte les dispositions particulières applicables sur certaines communes en matière de préservation de la qualité de l’air.

Consulter l’arrêté préfectoral AP 2018-1063 (format : PDF)

Communes concernées par l’interdiction du brûlage de déchets de végétaux d’origine agricole ou forestière (carte format : PDF)

Calendrier de l’emploi du feu (format : PDF)

Prévention des incendies en forêt – préfecture de Savoie (format : PDF)