Mairie - Chef-lieu - 37, place de l'Église - 73110 Villaroux
04 79 65 31 36
mairie.villaroux@wanadoo.fr

Yoga thaïlandais

Share

yoga thai à la chapelle blanche et villarouxPour la 4° année, une activité de Yoga Thaïlandais se déroule à La Chapelle Blanche pour ses habitants et ceux de Villaroux les lundis soirs. La salle de motricité de l’école est un lieu privilégié et agréable pour la pratique.

Parmi les multiples formes de yoga pratiquées dans le monde, cette pratique est originale et peu connue dans notre pays. C’est une pratique de mieux être corporelle thaïlandaise où elle est appelée « RuessiDatThon » dont l’origine est très ancienne. Les « sages » avaient remarqué que l’entrainement du corps par la pratique d’exercices ciblés permettait de maintenir une plus grande souplesse et de faire disparaitre des douleurs. Ils avaient aussi remarqué que les contractions musculaires conduites d’une certaine façon soulageaient non seulement des douleurs musculo tendineuses, mais aussi aidaient à prévenir certaines maladies. Elle fait référence à l’équilibre, la position du corps dans l’espace et la perception de plus en plus fine de celui-ci, à l’étirement contrôlé, le bien-être et la respiration. Et à l’interaction «énergétique» entre ces sensations.

Cette pratique se rattache aux médecines traditionnelles asiatiques et thaïlandaises en particulier, qui visent toutes à maintenir les équilibres du corps afin que celui-ci trouve en lui les moyens de mieux lutter contre les «agressions» internes et externes.

L’encadrement est organisé par Jean Marie Grollier, qui a suivi des formations en Thaïlande, en même temps qu’il étudiait, au cours de plusieurs formations, les massages traditionnels thaïlandais qui font partie de la médecine traditionnelle de ce pays. Depuis le début de 2018, les séances sont enrichies, une semaine sur deux, par Estelle de Bailliencourt qui a également suivi des formations identiques et y ajoute ses connaissances en matière de pleine conscience et de relaxation.

Les projets de l’activité

  • Reconduire les séances de la Chapelle Blanche en les adaptant au mieux des attentes des participants.
  • Élargir les contenus avec des exercices de Qi Gong (Pratique de souplesse, et de maintien en forme chinoise). Les deux intervenants continuent d’ailleurs à se former dans ce domaine en même temps qu’ils élargissent leurs compétences dans les activités de bien être qu’ils proposent, tels que les massages de bien-être et de soulagement des tensions. Ainsi, à Pontcharra, au Centre Gentiane, ils proposent ensemble une fois par mois le dimanche matin un stage plus approfondi de «yoga» thaïlandais et de pleine conscience. Estelle propose également une fois par quinzaine des séancthaimassav.fres de relaxation et d’initiation à la méditation. Jean-Marie propose le vendredi matin une séance de yoga thaïlandais. Et bien sûr leurs compétences en matière de soins traditionnels thaïlandais.

Contacts

Jean-Marie : 06 24 48 29 41 – jeanmarie.grollier@sfr.fr
Estelle : 06 28 06 73 85 – asso.estrella@gmail.com
thaimassav.fr