Mairie - Chef-lieu - 37, place de l'Église - 73110 Villaroux
04 79 65 31 36
mairie.villaroux@wanadoo.fr

Dossier d’enquête publique du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Villaroux

Comme annoncé dans l’avis d’enquête publique, celle-ci débute ce lundi 22 novembre 2021 à 17h pour 31 jours. vous pouvez consulter les différentes pièces du dossier.

10 réponses

  1. Commune de Villaroux dit :

    Courriers adressés au commissaire enquêteur sur la procédure de révision du PLU de Villaroux ainsi qu’une annexe.

    Observations Règlement

    Demande parcelle A91

  2. Commune de Villaroux dit :

    Avis recueillis samedi 18 décembre sur le support présent en mairie

    Observations samedi 18 décembre

    PJ n°1 du 18122021

    PJ n°2 du 18122021

  3. Remarques envoyées au commissaire enquêteur

    observations du 22 décembre

  4. Monique & Dominique MERCIER dit :

    Remarques de Madame et Monsieur MERCIER « La Croix des Rameaux » 52, Impasse des Mésanges 73110 Villaroux. (Parcelle n°1435).
    Après le passage samedi 18 décembre 2021, en Mairie de Villaroux, Monsieur Mercier a exprimé verbalement de façon succincte un certain nombre de remarques auprès du Commissaire Enquêteur, Monsieur Patrick MOUSSU, concernant le développement du PLU sur le secteur de La Croix des Rameaux et par conséquent du choix de la municipalité de constructions de 4 ou 5 logements tout proche de notre habitation.
    Je me suis engagé à émettre nos remarques par écrit par internet sur le document spécifique.
    Nous avons donc un certains nombres de réticences à l’égard de l’implantation de ces logements sur la parcelle située au sud-ouest de notre habitation. En effet, habitant depuis bientôt 22 ans fin février 2022 à Villaroux, nous avons profité de ce havre de paix reconnu par ce petit village avec une exposition sud, sud-ouest nous permettant une visibilité optimum quant à l’exposition sur les montagnes de Chartreuse de la Dent de Crolles au Mont Granier, de la vallée de Grenoble jusqu’à Chambéry, de la Savoyarde jusqu’à l’Arclusaz.
    Nous tenons, en conséquence, à faire observer et à faire prendre en considération qu’une ou plusieurs constructions à quelques 10 mètres de notre terrain nous cacheraient et obstrueraient totalement la vue actuelle qui a été à l’objet essentiel du choix pour l’achat de cette propriété en 2000.
    Nous avons profité également de cette exposition pour agrandir une partie de notre toiture et installer des panneaux solaires ainsi que des panneaux photovoltaïques. Ces derniers, si par malheur les logements devaient se construire et à une hauteur de toiture significative (Quid du maximum à accepter ?) deviendraient en partie inefficaces et obsolètes obstruant les rayons du soleil à certaines périodes de l’année.
    1) Sols granitiques et de glaise avec eaux diverses d’infiltration :
    Nous tenons à faire remarquer que les sols proches de notre propriété sont très granitiques et glaiseux donc avec beaucoup d’écoulements d’eaux souterraines et de surface. Il serait donc par voie de conséquence risqué de creuser pour les bases de maintien des fondations de ces futurs logements entraînant ainsi diverses résurgences des différentes sources des sols avoisinants…Les diverses sources provenant de la montagne risquent d’être déviées par l’ensemble des travaux pour aller où ? Nous avons de grandes inquiétudes concernant déjà celles existantes donc d’autres résurgences seraient à craindre causant de significatifs problèmes « d’inondations ».
    2) Hauteur des futures constructions :
    Les constructions proches à 4 mètres de nos limites de propriété d’une hauteur supérieure de 6 mètres (à voir techniquement) bloqueraient totalement notre visibilité. (Cf. argumentation ci-dessus). Les habitations actuelles de notre village ont des hauteurs bien proportionnées compte-tenu d’habitations à caractères rurales et non à dimensions urbaines.
    3) Accessibilité à ces logements ? :
    Par quelle voie routière seraient desservis ces logements ? Quid des gênes sonores ?
    4) Dispositions des habitations possibles ? :
    Suivant les types de logements qui seraient implantés, quid de leurs dispositions sur les terrains relatifs aux expositions et orientations ? Ce n’est pas en construisant des bâtiments à étages et mitoyens qui ne se fondront pas dans le paysage de Villaroux que nous garderons le caractère de notre village de moyenne montagne. Ce n’est pas en vivant les uns sur les autres que nous serons plus dans la sérénité de vie : Comparons les 4 habitations existantes depuis plus de 30 années (Familles DREVET – BALASSI – SETURA – MERCIER) avec le total des superficies des terrains appartenant à ces familles et celles des 5 logements que vous voulez implanter !!! Quid du rapport habitants/superficies de terrains d’habitations ?
    5) Faune-Flore :
    De multiples oiseaux viennent dans notre propriété (Ce n’est pas pour rien que notre impasse s’appelle « Impasse des Mésanges »), équilibre utile et essentiel envers les divers insectes alentours !
    Nous sommes un vrai refuge LPO (Ligue de protection des Oiseaux) Pour ne citer que les plus nombreux « essentiels » (Mésanges Charbonnières-Bleues-Huppées-à Longue Queue-Moineaux Friquets et courants-Chardonnerets-Pinsons des Montagnes et Communs-Pic Épeiche-Merles-Gros Becs-Verdiers-Rouge Queue ou Hoche Queue-Rouge Gorge-Pic Vert-Verdiers-Martinets-Milans-Buses-Tiercelets-Chauve-souris-Chouettes-Chouetteseffraies…) puis les Chevreuils, Blaireaux, Sangliers, Lièvres, Lapins, Écureuils tous observés à divers moments de l’année…Tous ces animaux seront de fait dérangés par la présence plus nombreuse des habitations et leurs éclairages (Particuliers personnels et municipaux) et par les divers bruits environnementaux et des divers habitants.(Nuisances sonores).
    De même de nombreux autres animaux et insectes dont certains protégés (Tritons-Couleuvres-Salamandres-Lézards Verts et courant des murailles-Sphinx-Abeilles-Frelons…) seront certainement bien gênés dans leurs développements et leurs lieux de vie actuels si de nature ces nouvelles constructions venaient à voir le jour !
    6) Notre jardin situé sud, sud-ouest :
    A titre plus personnel, inévitablement nos plantations seront gênées par l’ombre des logements futurs surtout suivant la hauteur et la proximité des constructions !
    Pour finir, nous nous tenons à disposition des services de Monsieur le Commissaire Enquêteur pour se rendre compte sur place, depuis notre maison et notre terrain, pour vérifier et acter de façon plus pertinente l’ensemble de nos remarques, si moyen en prenant des photos pour un meilleur aperçu !
    (Cf. Photos Jointes et d’autres à prendre pour un vrai aperçu des gênes visuelles possibles…)
    Bien cordialement. Monique & Dominique MERCIER

  5. Commune de Villaroux dit :

    Avis recueillis samedi 11 décembre sur le support présent en mairie

    observations du 11 décembre 21

  6. Commune de Villaroux dit :

    Avis recueillis lundi 06 décembre sur le support présent en mairie

    observations du 6 décembre 21

  7. Commune de Villaroux dit :

    Avis recueillis lundi 29 novembre sur le support présent en mairie

    PJ 29 novembre 2021

    pj plan 29 novembre

    observations du 29 novembre

  8. Maison BASTIANON GM dit :

    Objet : – Avis d’enquête publique sur le projet de révision du plan local d’urbanisme de la commune de Villaroux.
    Un bonjour tout en interrogation.
    La maison BASTIANON GM est en accord avec le renouveau à VILLAROUX.
    La nouveauté ne peut qu’apporter la vie…Il ne faut pas la duper !
    **Développer l’habitat de manière raisonnée et diversifiée, en maintenant et développant l’agriculture…Pourquoi pas ? Nous sommes même plutôt pour.
    – Comment allez-vous caser la jeunesse ? les nouveaux ? et « les anciens ? » (Car, nous pouvons employer le mot CASER) au milieu de nos champs de blé ? nos champs de maïs ? Nos vaches ? Nos tracteurs ? nos tas de bois ? Nos tas de fumier ? Nos chevaux avec carrosses ? En lotissant des parcelles dont nous ne savons plus les superficies… ? Pour habitation en mitoyenneté et à étage…Mauvaise idée !
    La diversité y sera peut-être, sûrement ! mais la manière raisonnée… ?
    **Préserver et valoriser le patrimoine naturel et paysager de VILLAROUX…Pourquoi pas !
    -Mais surement pas en construisant des bâtiments à étages et mitoyens qui ne se fondront pas dans le paysage de VILLAROUX.
    Villaroux est souvent admiré et envié par nos visiteurs. Essayons de garder cet écrin de respect, de sérénité avec des habitations aérées.
    Bâtir des habitations dans le respect de tous, en pouvant et sachant vivre avec les autres, et non en nous imposant de vivre les uns sur les autres.
    (Une concentration n’apporte jamais rien de bon.)
    MERCI de votre compréhension, Cordialement, Maison BASTIANON GM 73110 VILLAROUX

  9. Vincent Zanardi dit :

    Bonjour,
    Pour faire suite à l’article paru ce jour dans le Dauphiné Libéré, je me permets de vous écrire ce mail afin de pouvoir accéder au dossier dans un premier temps et de rencontrer Monsieur MOUSSU, commissaire enquêteur sur ce dossier.
    Merci pour votre retour

    Cordialement

    Vincent Zanardi

    • Denise MARTIN dit :

      Bonjour,
      Comme indiqué dans l’avis d’enquête publique paru dans le Dauphiné Libéré et l’Essor Savoyard, le dossier est consultable en mairie ou sur le site internet http://www.villaroux.fr.
      Le commissaire enquêteur reçoit en mairie, sans rendez-vous, le lundi 29 novembre et le lundi 6 décembre de 17h à 19h, les samedis 11 et 18 décembre de 9h à 12h.
      Cordialement
      Denise MARTIN, Maire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

The maximum upload file size: 128 Mo. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop files here